Règlement Intérieur Sanitaire
Préambule
Le présent règlement intérieur a pour objectif de définir les règles sanitaires à respecter au sein de l'élevage des Chamicoons afin de garantir la santé et le bien-être des Maine Coons présents. Il s'applique à l'ensemble du personnel de l'élevage, ainsi qu'aux visiteurs.
I. Hygiène générale des locaux
Nettoyage et désinfection : Les locaux d'élevage doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement, en utilisant des produits adaptés et non toxiques pour les chats. Une attention particulière sera portée aux zones de couchage, aux litières et aux gamelles.
Ventilation : Les locaux doivent être suffisamment ventilés pour assurer un renouvellement de l'air et éviter l'accumulation d'humidité.
Litières : Les litières doivent être nettoyées quotidiennement et remplacées dès que nécessaire.
Gamelles : Les gamelles d'eau et de nourriture doivent être nettoyées quotidiennement.
Matériel : Le matériel utilisé pour le nettoyage et l'entretien des locaux doit être spécifique à cet usage et ne pas être utilisé pour d'autres tâches.
II. Hygiène des chats
Examen quotidien : Chaque chat doit être examiné quotidiennement pour détecter d'éventuels signes de maladie (écoulements, toux, diarrhée, etc.).
Vaccination et vermifugation : Tous les chats de l'élevage doivent être vaccinés et vermifugés régulièrement, selon un protocole établi par le vétérinaire de l'élevage.
Soins : Les chats doivent recevoir les soins nécessaires (brossage, nettoyage des yeux et des oreilles, coupe des griffes, etc.) de manière régulière.
Quarantaine : Les nouveaux chats arrivant à l'élevage doivent être placés en quarantaine pendant une période minimale de 15 jours, afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs de maladies contagieuses et un test rapide combo Giardiose/Typhus/Coronavirose félines devra être effectué et devra être négatif, avant son arrivée .
III. Alimentation
Qualité : Les chats doivent recevoir une alimentation de qualité, adaptée à leur âge et à leurs besoins spécifiques.
Distribution : La nourriture doit être distribuée en quantité suffisante pour chaque chat, en tenant compte de son appétit et de son état de santé.
Eau : Les chats doivent avoir à disposition de l'eau fraîche et propre en permanence
IV. Visiteurs
Accès limité : L'accès aux locaux d'élevage doit être limité aux personnes autorisées par rendez-vous avec l'éleveuse.
Précautions : Les visiteurs doivent respecter les règles d'hygiène en vigueur dans l'élevage (désinfection des chaussures, désinfection des mains, etc.).
Contact avec les chats : Les visiteurs ne sont pas autorisés à manipuler les chats, sauf autorisation expresse de l'éleveur.
V. Registre d'élevage
Les registres d'élevage doivent être tenu à jour, mentionnant pour chaque chat : ( registe des soins vétérinaire, registre des entrées et sorties d'élevage, registre des naissances pour éleveur)
Son identité (nom, race, date de naissance, etc.)
Les dates de vaccination et de vermifugation
Les éventuels problèmes de santé rencontrés
Les traitements administrés
Le suivis naissances (poids, traitement etc.)
VI. Vétérinaire sanitaire
Un vétérinaire sanitaire doit être désigné pour l'élevage. Il est responsable du suivi sanitaire des chats et conseille l'éleveur sur les mesures à prendre en cas de problème.
Une visite annuelle sera effectuée par le vétérinaire pour vérifier chaque point établi par la visite annuelle vétérinaire.
VII. Dispositions diverses
Le présent règlement intérieur pourra être modifié ou complété en tant que de besoin.